Xalaat signifie pensée en wolof, la langue principale du Sénégal [1]. Xalaat means thought in wolof, the main language of Senegal [2]

Derniers articles

[1Hormis le français, qui est la langue officielle, on y parle environ 35 langues différentes. Les plus répandues sont le wolof, le peul, le sérère, le diola, le bambara et le soninké.

[2Without french, the official language, there are about 35 different spoken languages, the most common are : wolof, peul, serere, diola and the bambara.

Ailleurs...

KEXP - YouTube

@ntw0n

COLORS - YouTube

Bruxelles Ma Belle - YouTube

Sofar Sounds - YouTube

Dogmazic - Musique libre

<   dimanche 18 avril 2021

Expliquer la différence entre genre, sexe et attirance peut être difficile. Si vous voulez en parler dans votre famille, avec vos ami.e.s ou vos enfants, je vous conseille d’utiliser le visuel intitulé la licorne du genre [1].

La licorne du genre {JPEG}

Cette illustration est un canevas sur lequel vous êtes invités à vous situer, pour chacune des 5 sections. Elles sont les suivantes :

  • Identité de genre : c’est le genre que vous ressentez que vous avez en vous, pour vous, vous sentez-vous plutôt féminine ou plutôt masculin ?
  • Présentation de genre : c’est le genre que vous voulez montrer à l’extérieur, la manière dont vous voulez vous habiller, vous coiffer, vous comporter, vous exprimer.
  • Sexe assigné à la naissance : lorsque vous êtes né.e.s, quel sexe vous a-t-on donné ?
  • Attirance sexuelle : vers qui vous sentez-vous attiré, sexuellement ?
  • Attirance sentimentale : avec qui avez-vous envie de vivre votre vie sentimentale, de vivre une histoire d’amour ?

Vous aurez compris que les flèches représentent une graduation, vous pouvez placer le curseur au niveau qui vous semble le plus correct. Pour chacune des lignes il peut être tout à fait à gauche (0, aucun) ou tout à fait à droite (1, entièrement), mais aussi quelque part entre les deux. Ce visuel permet donc de représenter une identité complexe, mélangée, à la fois féminine et masculine. Vous pouvez même choisir, et vous êtes alors invité.e.s à inventer, une troisième catégorie, qui n’est ni féminine, ni masculine.

Il est important de dire que chacune des 5 sections est indépendante. Votre identité de genre ne correspond pas nécessairement à votre présentation de genre. Vous pouvez vous sentir femme, mais vous habiller en homme, et inversement. De même, votre identité de genre est distincte de votre attirance sexuelle et même peut-être sentimentale.

Il n’y a pas non plus d’équilibre à avoir dans chacune des sections. Vous pouvez par exemple être attiré.e par tous les genres à la fois (pansexuel), ou par aucun (asexuel).

Je trouve cet outil particulièrement utile pour lancer une discussion sur le thème du genre ou de la sexualité. N’hésitez pas à l’utiliser, il y a même une version interactive (en anglais) sur le site du TSER (une association américaine).

Voir en ligne : La Licorne du Genre.
< brève précédente    -   

[1Trans Student Educational Resources, 2015. “The Gender Unicorn.”.


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3