La brève à laquelle vous répondez est recopiée en dessous de ce formulaire.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Si vous donnez votre adresse de courriel dans ce formulaire, elle ne sera pas visible des autres visiteurs, mais uniquement par moi.


<   vendredi 29 décembre 2006   >

Depuis Mac OS X, Apple s’est un peu rapprochée de la mouvance open source. Sans placer l’entièreté de ses développements logiciels sous des licences libres, la société de Steve Jobs avait malgré tout donné accès à une partie de ses technologies comme le noyau de son système d’exploitation qui était dérivé du noyau FreeBSD. C’était le temps d’OpenDarwin.

D’autres technologies avait par contre été un peu usurpées, on pense par exemple à KHTML qui avait été utilisé pour construire le navigateur web Safari. Apple n’avait ensuite que très peu et très mal redistribué ses modifications à KHTML. Bref, peu glorieux et donnant peu envie aux développeurs de s’investir dans le code d’Apple.

Mais à présent ils semblent vouloir faire mieux. La plateforme Mac OS Forge vient d’être lancée ! On peut y trouver des projets aussi intéressant que XNU (le noyau de Mac OS X), la technologie Bonjour (protocole pour réseau LAN), un serveur iCal, et WebKit (le dérivé de KHTML, enfin !). Il y a aussi l’étonnant Launchd, le remplaçant d’init, inetd et crond utilisé dans Mac OS X.

Mac OS Forge est aussi le lieu d’hébergement et de distribution des MacPorts (anciennement les DarwinPorts), ces paquets de logiciels libres similaires aux ports des systèmes BSD.

Enfin un bon retour d’Apple. Il ne nous reste plus qu’à en profiter et, pourquoi pas, y contribuer !

Voir en ligne : Mac OS Forge.
< brève précédente    -    brève suivante >

plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3